- Mairie
- Cadre de vie
- Économie
- Vous êtes
- Événements
- Découvrir
- Liens utiles
Chères Colombanaises, chers Colombanais
La semaine dernière j’ai accepté de louer une salle du Phare au parti Reconquête qui bénéficie d’une existence légale qu’aucune autorité ne lui a contestée. Cette salle aurait pu accueillir tout autre parti qui en aurait fait la demande, comme cela a été fait pour les dernières élections départementales.
Il est clair également que la location d’une salle communale ne vaut pas adhésion ou soutien aux opinions qui sont émises lors des réunions. Elle ne fait que permettre la libre expression des opinions dans le cadre des lois de la République.
Certains d’entre vous ont manifesté leur approbation, tandis que d’autres ont exprimé leur regret et leur désapprobation. Cela fait partie de la vie municipale.
Au cours de la nuit du 21 au 22 février des actions de vandalisme ont touché la salle de réunion du Phare : 8 baies vitrées rendues inutilisables, nombreux tags sur les murs, dépôt de deux cocktails molotov qui heureusement n’ont pas fonctionné.
Compte tenu du niveau de violence atteint avant même la réunion, et même si le soutien des services de l’Etat ne m’a pas fait défaut, j’ai décidé pour des raisons de sécurité des personnes et des biens, d’annuler la location de la salle au parti Reconquête.
Je laisse à chacune et à chacun le soin de porter un jugement sur ces décisions et ces évènements.
Pour ma part j’estime que ces violences constituent un symptôme inquiétant de l’état de notre démocratie, et je vous invite donc vivement à participer massivement aux scrutins présidentiels et législatifs à venir, pour exprimer votre choix pour l’avenir de notre beau pays la France.
Saint-Coulomb, le 22 février 2022
Le Maire,
Jean-Michel FRÉDOU
Rue de la Mairie
35350 Saint-Coulomb
Tél : 02 99 89 00 21
Fax : 02 99 89 00 57
mairie@saintcoulomb.com